david fenech ([info]david_f) wrote,
@ 2005-01-18 00:40:00
Previous Entry  Add to memories!  Tell a Friend!  Next Entry
Robert Wyatt : rare !
Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous savez déjà que Robert Wyatt est le musicien que j'admire au plus haut point. J'en suis fada, et je me retiens de ne pas vous en parler tous les jours. Ah oui, je me suis même acheté ma place pour le spectacle Dondestan au festival sons d'hiver, avec une impatiente curiosité. John Greaves, Sylvain Kassap, Hélène Labarrière, Jacques Mahieux, Karen Mantler, et Dominique Pifarély joueront ce soir là le répertoire du maître.

Jean Paul Marillier, responsable du magnifique site sur la discographie de Robert Wyatt nous offre un cadeau pour le nouvel an (en ligne jusqu'au 7 fevrier 2005). Des raretés, renversantes.

En sélection , deux titres magiques (pour les néophytes) .
Robert Wyatt - September the ninth , Live at the BBC
Karen Mantler and Peter Blegvad - God Song (tribute)

achetez un CD de Robert Wyatt (voire tous)




(Post a new comment)

Robert
(Anonymous)
2005-01-18 06:04 am UTC (link)

J'ai d'abord découvert l'album third de soft machine.Et surtout "moon in june" que j'adorais.`
J'étais trop ému par cette voix (J'ai toujours recherché les voix spéciales)
la fragilité de sa voix me faisait frissoner.
Et un jour je vais chez un copain,qui avait l'album "rock bottom".
Je ne savais rien ni sur soft machine ni sur Robert Wyatt. Je savais juste que ce type chantais cette chanson que j'adore. Donc son album solo ne pouvait pas étre mauvais. le type qui posséde ce disque me dit qu'il est nul. Peut importe je l'emporte.
Et la comme tant de gens avant et aprés moi (j'espére) j'ai pris une claque, même si le mot claque, définis mal la musique de Robert. je pense que cette album (qui reste depuis ce jour là un de mes 10 disques que j'emporterai sur une île déserte) a été au delà de l'oeuvre géniale, la porte d'entrée vers toutes les musiques bizarre,que j'ai pu écouté par la suite.
La beauté etrange de cet album vous converti a aimé les musiques inclasables.

Donc un dique essentiel. Mais tout le monde ici je pense est déjà converti.

Le site que tu propose est absolument excellent.
J'avais jamais vu une discographie aussi bien foutue.

Dj Alfred Hitchcock magazine

CHOCOMIX
Laboratoire de recherches scientifiques sur la fête
http://www.chocomix.fr.st
Chocomix@freecomplex.org





(Reply to this) (Thread)

la claque
[info]david_f
2005-01-18 06:11 am UTC (link)
oui , moi aussi j'ai decouvert Robert Wyatt en tombant par hasard sur Rock Bottom... que le type de la mediatheque de Boulogne Billancourt m'avait annonce comme disque "un peu chiant". Quel con !

je ne me suis jamais remis de l'ecoute de ce LP... le seul disque vynile que je me suis rachete en CD par la suite. J'ai ecrit quelques lettres au monsieur, et il est absolument charmant.

Le morceau "september the ninth" live a la BBC est extraordinaire. J'aurais aime etre une petite souris pour me glisser dans les studios de la radio anglaise...

(Reply to this) (Parent)(Thread)

Re: la claque
(Anonymous)
2005-01-18 07:06 am UTC (link)
Le jour ou on fait nôtre compil' on lui demande d'écrire une préface.
ou plutôt de la dire.

Dj Alfred Hitchcock magazine

CHOCOMIX
Laboratoire de recherches scientifiques sur la fête
http://www.chocomix.fr.st
Chocomix@freecomplex.org


(Reply to this) (Parent)

Achetez tout!
(Anonymous)
2005-01-18 12:17 pm UTC (link)
RW est un génie méconnu. On peut tout acheter, les yeux fermés. Mais pour ma part j'ai une préférence pour ses mélodies désaxées et ironiques - God Song, Caroline, Moon in June, mais j'adore aussi sa reprise de Strange fruit - presqu'aussi poignante que l'original de Billie Holiday. Je me suis moins fan de ses albums free, parfois vraiment sauvages (quoique dans les deux albums de Matching Mole, il y a de purs moments de magie où l'on ressent quasi-physiquement l'intense communion du groupe) et ses titres politiques ne sont pas toujours convaincants (quoique l'Internationale by RW , ou Shipbuilding soient là encore de petits bijoux).

Petite difficulté: comme on le voit sur le site de Jean-Paul Marillier, certains titres sont sortis sur plusieurs albums (à l'identique ou en version légèrement différentes), et certains albums sont sortis avec des pochettes différentes! Pas facile de s'y retrouver... Chapeau à Jean-Paul pour son travail de bénédictin. Voir aussi sa rubrique Crédits, où il fait des liens vers d'autres sites d'aficionados de RW et de la mouvance de Canterbury dont il est issu. Si j'avais un album à choisir, ce serait "Going Back A Bit: A Little History Of Robert Wyatt" (1994) qui montre assez les différentes facettes de RW.

Tant que j'y suis. L'école de Canterbury a produit à travers de savants croisements de muliples fruits qui eux aussi valent le détour: Caravan (les plus pops), Hatfield and the North (la suite de Matching Mole sans RW), National Health (les plus sombres), Gong ou Henry Cow (les plus déjantés)...
Th.V.

(Reply to this) (Thread)

Re: Achetez tout!
[info]david_f
2005-01-18 12:30 pm UTC (link)
moi aussi , c'est le mélodiste que je préfère chez Wyatt. Il suffit d'écouter Last Straw ou Forest pour avoir l'air en tête pour toute la journée. Ses mélodies sont simples et complexes à la fois. Assez simples pour être évidentes et retenues, assez complexes pour être inhabituelles et éternellement ré-écoutables. Pas d'effet de lassitude après 30000 écoutes de Moon In June. C'est à cela que l'on reconnait un "vrai classique", non ?

Mais en plus d'être un exellent mélodiste, RW est aussi un très bon batteur , un chanteur hors pair (à la voix reconnaissable entre mille), un pianiste très inspiré... et même un "bon" trompetiste ! Si à cela on ajoute la qualité de ses paroles... que demandez vous ?

Pour ceux qui n'ont aucun disque, achetez en priorité :
Rock Bottom
Shleep
Dondestan
Old RottenHat
CuckooLand

et les soft machine / matching mole par la suite... quand on met le pied dedans, c'est (presque) sans fin.

(Reply to this) (Parent)(Thread)

Non n'achetez pas tout.
(Anonymous)
2005-01-18 01:13 pm UTC (link)

Je suis assez d'accord avec Th.V. Il y a des aspect assez pénible dans son oeuvre.
le coté batteur qui se lache sur des chorus destructurés peut ennuyer.
C'est avant tout pour moi le chanteur le plus sensible de l'histoire du rock.

Moi aussi je fais mon top 5

Rock bottom (tout le monde est d'accord)
Shleep
Matching mole (1er album)
Third de soft machine pour "moon in june"
le coffret eps

Dj Alfred Hitchcock magazine

CHOCOMIX
Laboratoire de recherches scientifiques sur la fête
http://www.chocomix.fr.st
Chocomix@freecomplex.org

(Reply to this) (Parent)

Moon in June
[info]rige
2005-01-19 03:03 am UTC (link)
...toujours pas remis de ce morceau qui me hante depuis 19 ans !
surtout ne pas se limiter à la version de third, les autres sont toutes aussi bouleversantes...

(Reply to this) (Thread)

Re: Moon in June
[info]david_f
2005-01-19 03:07 am UTC (link)
oui ! ce morceau est un grand classique.
il y a de tres belles versions justement sur les compilations.
(Flotsam Jetsam en a une belle , Going Back A Bit: A Little History Of Robert Wyatt aussi)


(Reply to this) (Parent)

Wyatt, la colle et les cils qui s'ouvrent et qui ferment.
(Anonymous)
2005-01-19 05:30 am UTC (link)
Grâce à Robert Wyatt, j'ai non seulement été très émue à plusieurs reprises, mais j'ai pu aussi émouvoir beaucoup de pygmalions en puissance lorsque j'étais une adolescente. Robert Wyatt est le meilleur moyen au monde pour être belle dans les yeux des hommes nés entre 1960 et 1972, et on ne le dit pas assez. Aussi : merci Robert Wyatt, grâce à toi, je sais tout ou presque des hommes maigres et de l'amour.

Benjamine's playlist :
Old Rottenhat / Dondestan / Third / Robert Wyatt qui joue du mélodica dans le documentaire des italiens / sa barbe douce.

(Reply to this) (Thread)

Re: Wyatt, la colle et les cils qui s'ouvrent et qui ferment.
[info]david_f
2005-01-19 05:34 am UTC (link)
> Robert Wyatt est le meilleur moyen au monde pour être belle
> dans les yeux des hommes nés entre 1960 et 1972

ha ha , je n'y aurais jamais pensé !
(marie pierre ?)

(Reply to this) (Parent)(Thread)

Re: Wyatt, la colle et les cils qui s'ouvrent et qui ferment.
(Anonymous)
2005-01-19 05:41 am UTC (link)
Et pourtant... tout le mystère Wyatt est là.
(oui marie-pierre, hello david ;)

(Reply to this) (Parent)


Create an Account
Forgot your login or password?
Login w/ OpenID
English • Español • Deutsch • Русский…